Chartreux_paysages_05_207_058.jpg

APPELLATION CÔTES DU RHÔNE VILLAGES SAINT GERVAIS

AOC

Saint-Gervais, ou côtes-du-rhône villages Saint-Gervais, est un vin produit sur la commune de Saint-Gervais, dans le département du Gard.

Il s'agit d'une des vingt-et-une dénominations géographiques au sein de lappellation d’origine contrôlée côtes-du-rhône villages, dans la partie méridionale du vignoble de la vallée du Rhône.

Nos terroirs les plus qualitatifs sont destinés à l’AOC Côtes du Rhône Villages Saint Gervais.

Pendant des siècles, la polyculture y est restée le principal système d’exploitation agricole à Saint Gervais. Peu à peu, la vigne a conquis le terrain au fond des vallons puis sur les plateaux de la vallée de la Cèze pour retrouver depuis une cinquantaine d’années une extension importante. La recherche constante de la qualité a valu aux vins de Saint-Gervais leur classement en Côtes du Rhône Villages avec dénomination géographique en 1974.

grappe rouge.jpg

COULEUR

7 % DE PRODUCTION

Roussanne, Marsanne, Viognier et Grenache blanc doivent représenter au moins 80% des cépages blancs. La Clairette et le Bourboulenc sont plus confidentiels, mais vont être replanté pour complexifier les vins en raison de leur bonne résistance aux millésimes chauds et secs. 

Les blancs de Saint-Gervais sont à boire jeunes.

COULEUR

93% DE PRODUCTION

L’assemblage des vins de l’AOC doit contenir 40 % de Grenache minimum, accompagné de 25 % minimum de Syrah et/ou de Mourvèdre, ceux-ci sont souvent complétés par des vieux Carignan. Les autres cépages admis par l’appellation ne peuvent dépasser 20 % maximum. Ces vins peuvent être gardés quelques années.

capture.PNG